Alors que le bien vivre ensemble est particulièrement remis en chantier ces dernières années et dans un environnement de réduction des financements publics, la question du développement d’actions favorisant la lutte contre l’exclusion et la participation citoyenne se pose de façon cruciale.
La réalisation de telles actions nécessite un cadre déontologique, du temps, de l’énergie, de la créativité et des financements adaptés aux enjeux.
Au-delà des actions financées et réalisées avec les collectivités, institutions, associations et entreprises engagées dans des dynamiques participatives… comment
- engager des actions sur de nouveaux sites et dans de nouveaux domaines ?
- soutenir les intiatives d’autres associations dont nous partageons les valeurs ?
- mieux faire connaître les intiatives citoyennes et leur plus-value ?
- partager, transférer les méthodologies qui ont fait leur preuve ?
- multiplier les lieux de diffusion de notre capital vidéo ?
Lors des séminaires de septembre 2015 et avril 2016 réunissant bénévoles et salariés de MSE Sud et MSE Rhône Alpes, le développement du fonds de dotation Mécénat MSE SUD est apparu comme une piste prometteuse.
Plusieurs actions ont été mises en oeuvre depuis :
– l’actualisation du projet associatif de MSE SUD (voir ci-dessous)
– la rédaction d’une plaquette d’information à destination des entreprises (voir ci-dessous)
– une campagne visant à faire connaître le projet du fonds de dotation, animée par les administrateurs de MSE et du fonds au sein de leurs réseaux.
Ci-joint la plaquette entreprise et l’actualisation du projet associatif de MSE-SUD : Plaquette-Entreprise-MecenatMSE.pdf